dimanche 2 juin 2013

Hachette cède Numilog à son fondateur

Après avoir passé 3 ans dans le giron du groupe Hachette, la plateforme de livres numériques Numilog reprend son indépendance...

Pionner de la vente d’ebooks en France, la plateforme Numilog a été créée en 2000, puis rachetée par Hachette en 2008. Hachette, qui est désormais un des éditeurs les plus impliqués dans la distribution numérique, va donc laisser la plateforme Numilog reprendre une certaine indépendance.

Selon un communiqué communiqué publié par l'éditeur : “Aujourd’hui le marché nous dicte donc de rendre à Numilog son indépendance pour tenir compte du souhait exprimé par ses clients potentiels de confier leur distribution numérique à un opérateur indépendant.”

La plateforme a donc été rétrocédée à son fondateur, Denis Zwirn, qui va donc retrouver toute liberté d'offrir ses services à toujours plus d’acteurs de la chaîne du livre, éditeurs ou libraires.

Bien connue pour ses solutions en marque blanche qui avaient séduit de nombreux acteurs, dont la Fnac ou encore Carrefour et Darty pour ne citer qu'eux, la plateforme Numilog a aussi participé à l'élaboration d'un catalogue commun, créée en 2010 avec Eden Livres, Eplateforme et Epagine.

Numilog ne se contente pas de faciliter la distribution avec sa librairie numérique, mais met à disposition d'autres services, en se positionnant par exemple en tant qu'agrégateur numérique pour les bibliothèques, qui peuvent ainsi proposer une offre de lecture sur place mais aussi d'organiser le prêt d'ouvrages numériques.

Numilog s'apprête donc à tourner une nouvelle page, comme l'explique dans le même communiqué son fondateur :

« L’expérience au sein du groupe Hachette Livre fut très enrichissante pour Numilog. Pionnier du livre numérique en France, nous tournons aujourd’hui une nouvelle page de notre histoire. Cette autonomie offre à Numilog de nouvelles perspectives de croissance en lui permettant d’offrir ses services à toujours plus d’acteurs de la chaine du livre, éditeurs ou libraires. » 

En pleine période d'incertitude sur le marché du livre numérique, et alors que les grands distributeurs que sont Amazon, Apple et bientôt Google sont parfois englués dans des procès pour leurs positions dominantes, le pionnier du livre numérique a certainement des choses intéressantes à offrir à une chaîne du livre française qui a bien besoin d'acteurs spécialisés pour l'aider à prendre le virage numérique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire