lundi 27 mai 2013

L'iPad 2 prêt à battre de nouveaux records...

La nouvelle version de la tablette Apple devrait prendre encore plus de place dans un marché de la lecture numérique qui s'apprête à exploser cette année.

L'iPad a en quelques mois modifié totalement la manière dont on envisage désormais la lecture numérique. L'appareil a réussi l'exploit de faire oublier son écran et à être choisi par de nombreuses personnes intéressées par la lecture numérique.

Si le reader à encre électronique n'a pas été enterré, loin de là, l'iPad a laissé une trace indélébile et ouvert la voie à la lecture sur tablettes, et à des appareils comme le Nook Color.

Pour certains, cette tablette est d'ailleurs avant tout un appareil de lecture, tant les usages sont finalement principalement axés sur la consultation de contenus, et majoritairement écrits (internet, documents, ebooks, presse, magazines....).

Les incontournables rumeurs qui précèdent les annonces officielles

La rumeur de l'iPad 2 se confirme doucement, au point d'ailleurs que de premiers fournisseurs qui disent être en contact avec les fabricants de l'iPad ont commencé à produire des accessoires pour l'iPad 2, accessoires dont le retrait rapide a été demandé (par qui d'autre que par Apple ?).

Et même si cela ne constitue en rien une preuve, on voit mal pourquoi des fabricants se seraient amusés à produire des accessoires pour un appareil qui n'existe pas...

L'emplacement des découpes et les dimensions des housses qui étaient vendues confirment d'ailleurs une partie des rumeurs concernant les changements attendus.

Quels changements sont attendus ?

L'iPad 2 serait plus fin, plus plat, avec des formes proches de celles de l'iPhone 4, équipé de 2 caméras, de hauts parleurs plus puissants, et d'un processeur qui serait un dual core ARM Cortex de 1 Ghz. L'appareil serait proposé en 3 modèles : wifi seul, wifi + 3G, wifi + CDMA (une technologie utilisée surtout aux Etats-Unis).

Pas la peine semble t'il de compter sur un iPad 7 pouces, ni sur un port USB, comme cela s'est beaucoup dit. Plus difficile de se prononcer sur les rumeurs concernant une éventuel emplacement pour une carte SD.

Plus intéressant en ce qui concerne les ebooks : l'écran a semble t'il été retravaillé pour ne pas laisser de traces de doigts, et surtout pour être anti-reflets, dans l'optique de "concurrencer le Kindle d'Amazon", ce qui est bien sûr totalement impossible à moins que la technologie de rétro-éclairage ait changé, ce qui ne semble pas être le cas au vu des commandes passées auprès de ses fournisseurs.

Reste qu'il sera intéressant de voir si l'écran est suffisamment amélioré pour être lisible en extérieur, et procurer un plus grand confort visuel global, ce qui serait une très bonne chose, bien entendu, et un argument de plus pour ceux qui hésitent entre un Kindle ou un iPad.

Apple optimiste pour l'avenir

Apple est même très optimiste manifestement, puisqu'il aurait passé commande de 65 millions d'écrans pour une livraison en 2011. 35 millions auraient été commandés à LG, 15 millions à Samsung, et 15 millions encore à Chimei Innolux.

Selon des sources non-vérifiées qui seraient internes à Apple, la firme compterait vendre 40 millions d'iPad en 2011, un chiffre inférieur à ceux de certains analystes qui tablent sur 45 à 48 millions d'iPad. Et on comprend mal dans ce cas pourquoi en commander 65 millions. Il faut donc se méfier des chiffres, une fois n'est pas coutume.

En tout cas, si on se fie à ses commandes d'écrans, Apple a confiance en un chiffre supérieur à celui des analystes. Une chose est certaine, l'iPad se vendra bien encore cette année.

Quand sera t'il disponible ?

On a beaucoup parlé de l'arrivée de l'iPad 2 en Janvier. En réalité, c'est la production qui devait démarrer à la fin Janvier. Elle semble en plus avoir pris un peu de retard à cause de quelques problèmes. Le temps que les premiers exemplaires soient reçus par Apple, que les commandes soient lancées, et que la nouvelle version soit aussi commercialisée en France, nous devrions nous trouver à peu près à la date anniversaire du 1er iPad.

Il semble donc qu'il faudra patienter un peu....

Images : Apple

Aucun commentaire:

Publier un commentaire