La version la plus basique du Kindle a maintenant une mise à jour disponible en version 4.1.0. Au programme, quelques améliorations, quelques nouveautés, et un affichage plus net...
Le Kindle 4 n’avait pas encore eu droit à une mise à jour en 2012. On vient d’apprendre que la version 4.1.0 viendra donc remplacer la version 4.0.1. Si la nouvelle version sera proposée automatiquement sur votre Kindle dans les semaines qui viennent via Wi-fi, il est aussi possible de faire la mise à jour manuellement. Et il n’y a rien de plus simple.
Ce que promet la mise à jourSelon Amazon, la mise à jour permet une amélioration de la police de lecture pour un meilleur confort visuel, un contrôle parental pour le navigateur web, pour la boutique en ligne et les archives, ou encore la compatibilité avec le format KF8, déjà pris en charge dans les applications, et ses nouvelles capacités. La compatibilité avec les livres pour enfants et BD numériques s’en trouvera améliorée, ainsi que la lecture des tableaux et des images. Pour terminer, les dictionnaires seront regroupés automatiquement dans une collection “dictionnaires”.
Il ne reste plus qu’à tester...
Déroulement de la mise à jour manuellePour ceux qui désirent faire cette mise à jour sans attendre, c’est extrêmement simple : la procédure est d’ailleurs détaillée point par point sur Amazon. A noter que cette page contient aussi les informations au cas où vous auriez un problème lors de la mise à jour.
Il vous faut en fait simplement télécharger le fichier sur votre ordinateur puis de le transférer tel quel à la racine de votre Kindle. Pour cela vous utiliserez un câble USB vers Mini-USB (celui fourni avec le Kindle).
Une fois cela fait, rendez vous dans menu > paramètres > menu, mettre à jour votre Kindle, et il ne reste plus qu’à regarder les jolis écrans se succéder.
Quel résultat après la mise à jour ?Premier point, Amazon a pensé à intégrer un guide concernant les mises à jour, qui apparaît directement dans votre bibliothèque personnelle. Il vous suffit de vous y référer pour retrouver les nouveautés.
Pour la police améliorée, pas de souci, on voit tout de suite que le texte est plus net, même si on est vraiment dans le détail. C’est donc une réussite complète sur ce point. Ne vous fiez pas aux photos de ce billet, qui ont été prises dans des conditions pas du tout optimales.
Le contrôle parental est bien là, mais me semble plus pertinent sur la Kindle Fire où la fonction a été implémentée récemment. Ce contrôle a quand même le mérite d’exister et concernera le navigateur, la boutique Kindle ou les archives. Rendez-vous dans les paramètres, et vous trouverez la nouvelle fonction en haut de page 3.
Le clavier automatique est une autre nouveauté : il s’affichera automatiquement lorsque vous en aurez besoin. Je n ‘ai pas eu l’occasion de le voir s’afficher pour l’instant. Un mode avion apparaît en première page des paramètres, qui réunit simplement les paramètres Wi-fi au même endroit. Le clavier automatique est une autre nouveauté : il s’affichera automatiquement lorsque vous en aurez besoin. Je n ‘ai pas eu l’occasion de le voir s’afficher pour l’instant.
Pour finir, le Kindle a amélioré l’affichage des tableaux et des images, mais je n’ai pas été en mesure de vraiment le constater. Le Format KF8 est donc désormais pris en charge par le Kindle, mais il faudra attendre l'arrivée d'ouvrages qui permettent vraiment de voir la différence.
Au final, quelques nouveautés qui améliorent un peu les menus, permettent d’ajouter une couche de sécurité pour ceux dont les enfants utilisent le Kindle. En attendant de voir les nouveaux ebooks au format KF8 sur Kindle, ce qui est la principale nouveauté à mon avis, on profitera directement de la nouvelle netteté des polices, qui apportent un petit plus visuel toujours appréciable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire